lundi 24 février 2014

LE MOYEN-ÂGE

A la fin de l'Antiquité, les romains sont moins forts et la Gaule devient la France grâce à Clovis, chef de la tribu des Francs qui devient roi. Le Moyen-Âge peut commencer! C'est l'époque médiévale.

Au Moyen-Âge, les livres étaient écrits à la main par les moines.On les appelle des manuscrits. Ils étaient décorés par des enluminures et les textes commençaient par une lettrine.

Nous avons essayé de faire des lettrines avec nos initiales.

 
                   
               


                 


                 



    




            

Un roi du Moyen-Âge, Charlemagne a décidé que les moines doivent ouvrir des écoles dans les églises pour apprendre à lire et écrire seulement aux garçons! 

Au Moyen-Âge,il y a des seigneurs qui se font la guerre. Alors on construit des châteaux-forts pour se protéger des ennemis. 





Nous avons fabriqué un château fort en carton avec tout ce qu'il faut pour le protéger.

Une grande boite forme les remparts


Nous avons découpé les créneaux et le pont-levis.


Nous avons pris des rouleaux pour faire les tours et découpé des meurtrières.

Le donjon est la plus grosse tour. Le seigneur y vit avec sa famille. 

Pour faire la herse, nous avons découpé des bandes de papier noir.


Pour faire les douves, nous avons froissé du papier bleu.


Quand les ennemis attaquent, les villageois qui vivent autour du château entrent à l'intérieur des remparts.


C'est Camille qui nous a apporté la catapulte fabriquée grâce à la machine de son papa. Un grand merci à lui et à sa machine.





lundi 16 décembre 2013

L'ANTIQUITE

En période 2, nous avons continué notre voyage dans le temps autour d'échanges oraux que nous avons souhaité partager avec vous. En voici quelques extraits
 Première question: Comment la Préhistoire s'est-elle terminée?
Lucas : Les hommes préhistoriques sont tous morts.
Lilou : Comme les mammouths qui sont tous morts
Camille : Peut-être qu'après, les hommes ont changé, comme les mammouths qui se sont transformés en éléphants.
Lukas : Oui, ils se sont transformés en Gaulois
Alan : Aussi, ils ont commencé à vivre dans des maisons
N: Mais, nous avons vu qu'à la fin de la préhistoire, les hommes vivaient dans des maisons dans des villages
Fantine : Ils ont adopté des animaux
Enzo : Ils ont inventé l'agriculture.
N; Oui, mais on était encore à la préhistoire. D'ailleurs, comment sait-on ce qui s'est passé à la préhistoire ?
Anaïs : Grace aux livres
N: Ils écrivaient des livres à la préhistoire ?
Elèves : Non, ils ne savaient pas écrire
Pénélope : Grâce aux dessins, on sait qu'ils chassaient les mammouths
N: Et comment on sait quels outils ils avaient?
Ronan : Les archéologues les trouvent.

N: Donc, à la préhistoire, ils ne savaient pas écrire, et après ils savaient écrire. Donc, un jour, les hommes ont inventé l'écriture et on a commencé une nouvelle époque qui s'appelle l'Antiquité.


Lors d'échanges sur la vie des Égyptiens, qui ont inventé la première écriture, les hiéroglyphes qu'ils écrivaient sur des papyrus...
N: Que voit-on sur cette image ?
Lucas : Une pyramide.
N: Est-ce que vous savez à quoi servaient les pyramides de égyptiens ?
Allonzo : Pour vivre, leur maison.
Linsey : Non, il n'y a pas de portes et pas de fenêtres.
Paola : C'est parce qu'il fait chaud.
Mattis : J'ai vu dans Astérix des gens qui visitent les pyramides.
Ronan : Comme un musée.
Loup : Moi, je crois que c'est comme un cimetière.
N: Qu'est-ce qu'un cimetière ?
Loup : C'est là où on met les morts.
N: Est-ce que tous les morts allaient dans la pyramide ?
Loup : Non, c'est pour le Pharaon.
Juliette : Le Pharaon, c'est le roi ?
N: Oui,, et les égyptiens considéraient leur Pharaon comme un dieu, alors, ils voulaient qu'il continue à avoir une vie après sa mort et ils le mettaient dans une pyramide.
Observation d'images du hors série « les momies » histoires vraies
Lucas : C'est un sarcophage..
Lukas : Dans Tintin, j'ai vu un sarcophage.
Noa : Ils l'entourent avec... des cordes.
Lilou: Des bandes de tissus.
Fantine : Comme une momie.
N: Oui, exactement, ils faisaient une momie, puis, ils mettaient la momie dans un sarcophage et le sarcophage dans la pyramide.





Autre question importante, pendant l'Antiquité, nous avons parlé de la vie des Egyptiens. Y avait-il des Français à cette époque?
Linsey: non.
Alan: oui.
Noa: Oui et ils savaient écrire "romain".
Enzo: peut-être qu'ils voyageaient pour venir en Egypte.
Ronan: C'était des Français anciens.
Pénélope: Il y avait des personnes partout, donc il y en avait aussi en France.
Camille: On a lu dans Astérix que Rennes s'appelait Condate "au temps". La France n'était pas la France.
Noa: Il y avait des gens en France mais pas des Français.
Loup: Ils s'appelaient les Gaulois.
Nous avons lu l'histoire de Cédrix le petit Gaulois puis les garçons se sont trouvé un prénom en -ix.
A vous de retrouver qui est qui: Mattix, Noïx, Louix, Rouix, Lucasix, Enzoïx, Alanix, Allonzix, Kevinix, Lukix.

lundi 14 octobre 2013

La Préhistoire

LA PREHISTOIRE

Pendant cette période, nous sommes partis à la découverte de la Préhistoire.
Les CE1 ont lu et partagé avec les CP l’histoire de Cromignon et du cheval des cavernes.


A la préhistoire, les hommes s’appelaient les hommes de Cro-Magnon. Ils utilisaient le feu pour se chauffer et s’éclairer. Nous avons trouvé dans des documentaires qui parlent de la Préhistoire qu’ils faisaient du feu en tapant deux pierres de Silex entre elles mais comme c’était très long plus tard, ils ont découvert qu’ils pouvaient faire du feu en tournant un longue tige de bois sur une planche de bois.
Camille nous a apporté une feuille qui montre les premiers hommes qui ressemblaient à des grands singes debout. C’étaient des Australopithèques. Eux aussi ont vécu pendant la préhistoire mais avant les hommes de Cro-Magnon.
Pénélope nous a montré dans un livre que les hommes préhistoriques enterraient les morts presque comme nous. Ronan pense qu’ils pleuraient comme nous quand quelqu’un qu’ils aimaient mourrait.
Fantine nous a appris que les hommes préhistoriques étaient des chasseurs. Ils chassaient pour manger, pour s’habiller. Ils pouvaient chasser des grands animaux comme les bisons, les aurochs, les ours des cavernes, les chevaux et même le gigantesque mammouth en fabriquant des pièges. Pour les animaux plus petits , ils utilisaient des outils comme des lances ou des sagaies qu’ils fabriquaient avec du bois et une pierre très pointue.
Enzo nous a apporté des photos de lui dans une grotte « la grotte de Lascaux » dans laquelle il y a des peintures rupestres (sur les murs) et Lucas a trouvé ces peintures dans un documentaire. Nous avons essayé de peindre à la manière des hommes préhistoriques avec de l’ocre ou du charbon et voici le résultat.
           


Empreintes de mains à l’ocre






Notre fresque au charbon affichée dans le couloir.

A la fin de la préhistoire, nous avons vu que les hommes ont commencé à adopter et faire des élevages d’animaux comme les chevaux ou les loups qui sont les ancêtres des chiens.