En période 2, nous avons étudié un deuxième élément: l'air.
Comme l'air est invisible, nous n'avons pas pu le prendre en photo mais nous avons réussi à le capturer, à faire des bulles avec (qui elles se voient dans l'eau).
L'air est très important même si on ne le voit pas car il nous sert à respirer. S'il n'y a plus d'air on meurt.
Nous avons aussi appris que de nombreux objets fonctionnent gràce à l'air. Par exemple les moulins, les éoliennes, les bateaux à voile, le soufflet, le sèche-cheveux, des instruments de musique comme la flûte, l'harmonica (Lubin nous a fait une démonstration) et même le rouleau de papier toilette musical de Wesley!
Lukas nous a apporté un moulinet et les CP ont voulu en fabriquer un aussi pour savoir d'où vient le vent car le vent, c'est de l'air qui bouge.
Et puis avec l'expérience de la feuille de papier étalée et de la feuille de papier pliée, nous avons un peu compris comment font les oiseaux pour voler: ils appuient leurs grandes ailes ouvertes sur l'air qui est là partout autour de nous mais que vous ne verrez pas car il est invisible!
Enfin, nous avons lu avec les CE1 des histoires sur le vent: "Genz, Gys Khan au pays du vent" et un conte Russe "Le soleil, le gel et le vent"
jeudi 8 janvier 2015
jeudi 16 octobre 2014
Le feu
Nous avons observé l'oeuvre d'un photographe Pol Tergejst qui utilise des allumettes et des flammes pour représenter des objets ou des animaux.
Vous pouvez l'observer ici: Diaporama Pol Tergejst
Nous avons nous aussi voulu jouer avec le feu. Mais attention avec nous, pas de vraies flammes, nous sommes prudents!
Nous avons voulu représenter:3 maisons, une batte de policier, un triangle, un tipi, une route, un avion, un arc, des drapeaux, une tête, un bonhomme, un "r", une croix de Jésus, une fleur, un "H", un lit, une perceuse, un diamant, une étoile et Nathalie!
A vous de trouver le bon prénom!
Vous pouvez l'observer ici: Diaporama Pol Tergejst
Nous avons nous aussi voulu jouer avec le feu. Mais attention avec nous, pas de vraies flammes, nous sommes prudents!
Nous avons voulu représenter:3 maisons, une batte de policier, un triangle, un tipi, une route, un avion, un arc, des drapeaux, une tête, un bonhomme, un "r", une croix de Jésus, une fleur, un "H", un lit, une perceuse, un diamant, une étoile et Nathalie!
A vous de trouver le bon prénom!

lundi 26 mai 2014
LES TEMPS MODERNES
Après le Moyen-Âge et ses châteaux-forts construits pour se protéger, viennent les temps modernes. Il y a moins de guerres et les hommes ont envie de découvrir de nouvelles choses, d'inventer, et les rois de montrer qu'ils sont puissants et riches.
Saurez-vous reconnaître ces 4 personnages des temps modernes?




Qui est qui? Et qu'a-t-il fait? Si vous ne trouvez pas, demandez à vos enfants!
Pour vous aider, essayer d'associer les images deux par deux.

Le château de Chambord Une caravelle

L'imprimerie Le château de Versailles
Il a inventé l'imprimerie, c'est: GUTENBERG.
Il se faisait appeler le Roi Soleil, c'est: LOUIS XIV.
Il a construit un très beau château sans pont-levis et sans meurtrières, c'est: FRANCOIS Ier.
Il a découvert l'Amérique, c'est: CHRISTOPHE COLOMB.
Saurez-vous reconnaître ces 4 personnages des temps modernes?
Qui est qui? Et qu'a-t-il fait? Si vous ne trouvez pas, demandez à vos enfants!
Pour vous aider, essayer d'associer les images deux par deux.
Le château de Chambord Une caravelle
L'imprimerie Le château de Versailles
Il a inventé l'imprimerie, c'est: GUTENBERG.
Il se faisait appeler le Roi Soleil, c'est: LOUIS XIV.
Il a construit un très beau château sans pont-levis et sans meurtrières, c'est: FRANCOIS Ier.
Il a découvert l'Amérique, c'est: CHRISTOPHE COLOMB.
lundi 24 février 2014
LE MOYEN-ÂGE
A la fin de l'Antiquité, les romains sont moins forts et la Gaule devient la France grâce à Clovis, chef de la tribu des Francs qui devient roi. Le Moyen-Âge peut commencer! C'est l'époque médiévale.
Au Moyen-Âge, les livres étaient écrits à la main par les moines.On les appelle des manuscrits. Ils étaient décorés par des enluminures et les textes commençaient par une lettrine.



Un roi du Moyen-Âge, Charlemagne a décidé que les moines doivent ouvrir des écoles dans les églises pour apprendre à lire et écrire seulement aux garçons!
Au Moyen-Âge,il y a des seigneurs qui se font la guerre. Alors on construit des châteaux-forts pour se protéger des ennemis.


Pour faire les douves, nous avons froissé du papier bleu.
Au Moyen-Âge, les livres étaient écrits à la main par les moines.On les appelle des manuscrits. Ils étaient décorés par des enluminures et les textes commençaient par une lettrine.
Nous avons essayé de faire des lettrines avec nos initiales.



Au Moyen-Âge,il y a des seigneurs qui se font la guerre. Alors on construit des châteaux-forts pour se protéger des ennemis.
Nous avons fabriqué un château fort en carton avec tout ce qu'il faut pour le protéger.
Une grande boite forme les remparts.
Nous avons découpé les créneaux et le pont-levis.
Nous avons pris des rouleaux pour faire les tours et découpé des meurtrières.
Pour faire la herse, nous avons découpé des bandes de papier noir.
Pour faire les douves, nous avons froissé du papier bleu.
Quand les ennemis attaquent, les villageois qui vivent autour du château entrent à l'intérieur des remparts.
C'est Camille qui nous a apporté la catapulte fabriquée grâce à la machine de son papa. Un grand merci à lui et à sa machine.
Inscription à :
Articles (Atom)